MonOrdo

A propos de MonOrdo

Comment nous avons aider MonOrdo à déployer une dizaine de métropole et atteindre plus de 22 000 commandes en moins d’un an.

Services :

Livraison à domicile de médicaments chroniques

Type

Logistique, SAAS

Résultat 1

+20 000 commandes

Résultat 2 :

10 métropoles déployées

Projet

MonOrdo est une startup  qui livre des médicaments à domicile dans toute la France. Les patients peuvent télécharger une application mobile, créer un compte, ajouter leur ordonnance et sélectionner une pharmacie de référence dans leur zone. Ensuite, la pharmacie reçoit la commande, prépare les médicaments en fonction de la dose journalière, puis les expédie par voie postale directement au domicile du patient.

Le service s’articule autour de deux interfaces distinctes : une en B2B pour les pharmaciens et une en B2C pour les patients. Une zone de disponibilité ne peut être activée qu’une fois qu’un pharmacien partenaire est établi dans cette région. Il existe donc une dynamique précise entre la signature des contrats avec les pharmaciens et le lancement des initiatives marketing destinées aux patients.

Execution

Avec VOLT, nous avons mis en place deux stratégies bien distinctes :

• Une stratégie commerciale d’expansion vers les pharmacies.
• Une stratégie d’acquisition marketing ciblant les patients une fois la pharmacie ouverte dans la zone.

La première phase a consisté à choisir une zone de taille moyenne avec une petite pharmacie. Nous avons commencé par lancer l’expérimentation à Toulouse, en itérant rapidement avec une dizaine de patients cibles représentant notre public. Après deux mois, nous avons défini un fonctionnement type chez le pharmacien, que nous avons standardisé sous forme de guide.

Parallèlement, nous avons mis en place une approche “test and learn” en ciblant les patients sur les réseaux sociaux Meta. Cela incluait du contenu pédagogique, des témoignages d’utilisateurs générés par les clients (UGC), et des retours d’expérience des premiers clients. Une fois les canaux validés, nous avons finalisé notre stratégie go-to-market (GTM).

Nous avons également externalisé une partie de la stratégie commerciale de démarchage afin de nous concentrer sur le closing et la mise en place des pharmacies. Une fois la pharmacie signée, le processus de déploiement a été établi, suivi d’un lancement marketing à J-7 pour préparer le service et attirer des clients avant l’ouverture.

Résultats

De la phase de test & learn jusqu’à la phase de go to market :

  • Divisé par 10 le cout d’acquisition d’un patient
  • x3 la vitesse de déploiement des villes.
  • Levée de Seed de 1.3M€
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La mise sur le marché est une étape clé du lancement d’un produit, évitez de répéter les mêmes erreurs et assurez votre succès dès le départ.